Manque d’engagement sur vos réseaux sociaux : à qui la faute ?

Si vous faites appel à vos amis pour booster vos publications et que vous checkez vos notifications 15 fois par jour quand vous venez de publier en espérant faire un peu de buzz, cet article est fait pour vous ! Vous avez peu d’engagement (likes, commentaires, partages) ? Ce n’est pas la faute du réseau social… Vous vous dites que le fait d’inviter tous vos amis à liker votre page va booster votre visibilité ? Halte-là ! Il s’agit d’une réflexion à court terme et on va vous expliquer pourquoi.

Booster l’engagement de sa communauté sur les réseaux sociaux

  • « J’ai 500 abonnés, mais les gens ne likent pas et ne commentent pas, je ne comprends pas »,
  • « Les réseaux sociaux sans publicité, ça sert à rien »,
  • « On fait un jeu concours avec mes collègues, vous pouvez liker ma page les amis ? ».

Voici 3 phrases entendues ces derniers temps et qui m’ont donné envie de répondre à leurs auteurs.

Le contenu est roi.

Si vous avez peu d’engagement (likes, commentaires, partages), ce n’est pas la faute du réseau social… Vous vous dites que le fait d’inviter tous vos amis à liker votre page va booster votre visibilité ? Halte-là ! Il s’agit d’une réflexion à court terme. Et pour cause, vos amis ne sont pas nécessairement vos cibles ! Alors comme ils sont très gentils, ils vont accepter de vous suivre pour vous aider à augmenter votre nombre d’abonnés, mais rapidement, ils se désintéresseront de vos publications et ne réagiront plus car les sujets que vous abordez avec votre activité ne les concernent sûrement pas en tant que consommateurs (et oui, la gentillesse a ses limites…). Par conséquent, en voulant développer votre visibilité, vous avez mis à sac votre engagement 😃.

Là, c’est le moment où vous souriez moins.

Mais bonne nouvelle, il y a toujours des solutions ! 😉

Définir sa stratégie de contenus pour réseaux sociaux

Dans ce cas, il s’agira de bien redéfinir votre stratégie et de requalifier votre audience. Et vous l’aurez compris, la clé d’une communauté qualifiée et engagée c’est la stratégie de contenus. Il s’agit de concevoir vos publications pour un public précis, avec des contenus qui vont l’intéresser lui. Mettre en place une stratégie de contenus demande du temps car cela implique de respecter un rythme régulier de publications. Mais sur le long terme, c’est une stratégie gagnante car qualifiante pour votre audience. Vous doutez encore de son efficacité ?

La preuve par l’exemple

Nous avons créé la page LinkedIn Agence Pupitre courant avril 2020 et publié régulièrement des contenus qui reflètent notre authenticité et les problématiques de nos clients et partenaires. Le résultat ? Au bout de 2 mois nous avons passé le cap des 100 abonnés (non démarchés) et récolté un engagement qui a le vent en poupe avec sur le second mois : +148% de réactions, +120% de commentaires, +119% de partages et je ne compte pas les messages reçus. En résumé, tous les indicateurs sont au vert, et ce parce que les abonnés de cette page ont choisi de s’y abonner par eux-mêmes car ses contenus leur semblent intéressants. Alors merci à chacune des personnes qui nous fait confiance 😉

Ce qu’il faut retenir de ce retour d’expérience ?

Le contenu est roi, mais le contenant l’aide à parvenir à votre cible. Le contenant est l’outil que vous utilisez pour que votre message puisse être vu, lu, entendu, et perçu par votre cible.

Besoin d’un autre exemple ?

A priori, si demain vous vous décidez à créer un site web, c’est pour transmettre un message à vos clients (vos services, vos tarifs), c’est-à-dire un contenu. Sans contenant (= site web), votre cible ne connaîtra peut-être jamais vos contenus (=vos services, vos tarifs) puisque vous ne les aurez pas portés à sa connaissance. A l’inverse, sans contenu, à quoi bon faire un contenant ! Cela reviendrait à parler pour ne rien dire, ou encore à prendre un crayon sans savoir quoi écrire… Votre feuille restera blanche 😉 Et même si on a le plus beau des stylos, la plus belle des voix ou le plus beau des sites web, si on n’a rien à dire, vous en conviendrez, c’est plus difficile de convaincre…

Vous ne savez pas quoi dire ? Vous aimeriez réveiller votre communauté ? 

Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans la création de vos contenus et choisir ensemble les contenants imprimés ou digitaux les plus adaptés à vos publics !